1. OCDE (2013), “Regions at a Glance”. Seule l’OCDE calcule le PIB des grandes aires urbaines, en multipliant le PIB par habitant régional et le nombre d’habitants de l’aire urbaine.
2. Toutes filières confondues pour l’année 2013 (atlas régional de l’ESR de 2015).
3. Hsieh C.-T. et Moretti E. (2015), “Why Do Cities Matter? Local Growth and Aggregate Growth”, NBER Working Paper, No. 21154, avril.
4. Davezies L. et Estèbe P. (2015), « Les nouveaux territoires de la croissance : vers un retournement historique de la géographie économique ? », rapport d’étude, Observatoire de l’économie et des institutions locales, novembre.
5. Bouba-Olga O. et Grossetti M. (2015), « La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique ? », Revue de l’OFCE, 117-144.
6. Thisse J.-F. et Proost S. (2015), “Skilled cities, regional disparities and efficient transport. The state of the art and a research agenda”.
7. Ce gain serait de 3 % lorsque l’on double la densité de l’emploi par km2 selon Thisse J.-F. et Proost S., ibid.
8. Combes P-P., Duranton G., Gobillon L., Puga D. et Roux S. (2012), “The productivity advantages of large cities: distinguishing agglomeration from firm selection”, Econometrica, 80(6), p. 2543-2594, novembre.
9. La différence est de 25 % entre la zone de Paris et celle du Morvan selon Combes P-P., Gobillon L. et Lafourcade M. (2015), « Gains de productivité statiques et d’apprentissage induits par les phénomènes d’agglomération au sein du Grand Paris », document de travail, Cepremap.
10. Diamond R. (2015), “The determinants and welfare implications of US workers diverging location choices by skill: 1980-2000”, Stanford University, memo.
11. Ces fonctions regroupent en particulier les services aux entreprises dans les domaines des services financiers, logistiques, de l’information et de la communication, de l’ingénierie, etc. ; le tertiaire directionnel et de régulation (contrôle et réglementation des systèmes politiques et administratifs, économiques, sociaux) ; les secteurs de la formation, des prestations intellectuelles, de la culture et des loisirs.
12. Lainé F. (2016, à paraître), « Métiers et dynamique des territoires métropolitains et non métropolitains », La note d’analyse, France Stratégie.
13. Combes P-P., Duranton G. et Gobillon L. (2012), « The Costs of Agglomeration: Land Prices in French Cities », Working Paper 9240, CEPR, décembre.
14. Insee (2016), « En 2015, les prix en région parisienne dépassent de 9 % ceux de la province », Insee Première.
15. Taux de pauvreté : 14,5 % dans l’aire urbaine de Paris et dans les grandes aires urbaines, soit le taux observé au niveau national (source : Filosofi, 2012).
16. Ces écarts restent limités par rapport à nos grands voisins de l’Union européenne : l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne sont marquées du fait de leur histoire par des différences régionales beaucoup plus importantes entre des grands ensembles régionaux.
17. Insee, projection Omphale.
18. Haut Conseil du financement de la protection sociale (2015), « Rapport sur l’impact de la protection sociale et de son financement sur la distribution territoriale des revenus ».
19. Définition Insee : La définition de ce concept s’appuie à la fois sur la qualification de l’emploi, défini à partir de la catégorie sociale, et de la localisation plus spécifique des fonctions dans les aires urbaines. Parmi les quinze fonctions, cinq sont plus spécifiquement présentes dans les grandes aires urbaines : conceptionrecherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion, culture-loisirs. Voir aussi Lainé F. (2016, à paraître), « Métiers et dynamique des territoires métropolitains et non métropolitains », op. cit.
20.Indice construit à partir de cinquante indicateurs autours de trois thèmes : 1) les besoins humains fondamentaux (nutrition et soins médicaux de base, eau et assainissement, logement et sécurité) ; 2) les facteurs de bien-être (accès à la connaissance, à l’information et à la communication, santé, durabilité de l’écosystème) ; 3) les opportunités (les droits individuels, la liberté et les choix individuels, la tolérance et l’inclusion, accès à l’éducation avancée).
21. Le coefficient de corrélation des taux de chômage départementaux entre les deux dates est de 0,84. Sur la même période, ce coefficient est de 0,55 pour les cinquante États des États-Unis (source : Bureau of Labor Statistics).
22. Dherbécourt C. (2015), « La géographie de l’ascension sociale », La note d’analyse, n° 36, France Stratégie, novembre.
23. Haut Conseil du financement de la protection sociale (2015), op.cit.
24. Davezies L. et Talandier L. (2014), « L’émergence de systèmes productivorésidentiels. Territoires productifs-territoires résidentiels : quelles interactions ? », Alternatives économiques, n° 342, janvier.
25. Claudy Lebreton (2016), Une nouvelle ambition territoriale pour la France en Europe, Mission sur l’Aménagement du territoire : refonder les relations entre État et collectivités territoriales, mars.
26. Cour des comptes (2013), L’organisation territoriale de l’État, rapport public thématique, juillet.
27. Cour des comptes (2016), La politique de la ville : un cadre rénové, des priorités à préciser, rapport public annuel, février.
28. Voir Piketty T. et Valdenaire M. (2006), « L’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français – Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995 », ministère de l’Éducation nationale.
29. Source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) (2014), Géographie de l’École 2014, juin.